"Les compétences sanitaires relèvent normalement de l’Etat mais, dans l’attente de consignes nationales, les collectivités sont obligées de répondre aux besoins de leurs administrés", souligne Villes de France. En attendant les directives de l’exécutif sur le sujet, mieux vaut donc vous renseigner auprès de votre municipalité pour savoir si elle distribue des masques
Chaque passager doit être en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire. Tous les matins, à l’arrivée du bateau de 10 h 30, deux gendarmes de la brigade et le gendarme municipal, en poste sur la cale de débarquement, vérifient les attestations des passagers qui arrivent sur l’Île. Il y a en général quinze à vingt passagers, ouvriers du bâtiment, résidents principaux, et un ou deux camions de supermarché.
Lorient Agglomération soutient l’appel à la mobilisation de tous les couturiers et toutes les couturières du territoire pour contribuer à la fabrication d’un maximum de masques avant le 11 mai. Une indemnisation de 2,80 € par masque sera versée aux petites mains bénévoles.
Couturiers et couturières peuvent adresser un courriel à l’adresse suivante, lusineinvisible@gmail.com. (...)
En pleine épidémie de choléra-morbus, George Sand ne s’est pas réfugiée à la campagne : "Je me disais que si l’influence pestilentielle s’était déjà , à mon insu, attachée à moi, il valait mieux ne pas la porter à Nohant où elle n’avait pas pénétré. Jean Giono (Le Hussard sur le toit) : Le choléra est un révélateur, un réacteur chimique qui met à nu les tempéraments les plus vils ou les plus nobles.
Il est expressément demandé à toute notre clientèle de se présenter une demi-heure avant chaque départ afin de permettre aux forces de l’ordre d’effectuer les formalités de contrôle des motifs de déplacement.
En l’application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020, les déplacements sont restreints aux stricts motifs énumérés dans l’attestation (...)
F. Baroin : "La réussite du déconfinement reposera très largement sur les maires". Si le principe est posé, sa mise en oeuvre est plus floue. Le maire de Sarcelles : "On a toutefois le sentiment de naviguer à vue". Maire de Groix (2263 habitants), Île et commune bretonne, Dominique Yvon est plus désabusé. "Il n’y a rien. On n’a reçu aucune directive. On voit juste passer les informations à la télévision."
L’institution propose sur son site Internet plus de 10 000 contenus ! Les cours annuels, séminaires, colloques et autres conférences de VIP sont accessibles en format vidéo et audio, avec des ressources écrites. En dehors du site officiel, vous retrouverez également un grand nombre de contenus (podcasts, vidéos…) directement sur le compte YouTube et sur le compte iTunes du Collège.
"Ce que j’aimerais, pour ma part, c’est que chaque ville ait en son centre un cinéma, mais pas détenu par une multinationale, un cinéma qui soit la propriété de ses habitants. Vous pourriez y voir des films du monde entier, pas seulement issus de votre propre culture. D’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique, de partout en Europe et, aussi, des États-Unis. Ce serait un incroyable trésor ! Mais pour le débloquer, nous devrions posséder ces cinémas et en confier la programmation à des gens qui s’intéressent davantage aux films qu’Ã la nourriture."
Faustine Saigot : « Depuis le confinement, certains patients n’osaient plus venir et ils avaient juste renouvelé leur traitement en pharmacie. Or, le cabinet est désormais organisé pour les recevoir. » Plusieurs patients ont pu aussi aller faire leurs examens sur le continent. « Avec le projet de pôle santé, nous travaillons ensemble depuis plusieurs années. Mais là , c’est un moment particulier, chacun est très engagé. »
Celui qui croyait au ciel Celui qui n’y croyait pas Quand les blés sont sous la grêle Fou qui fait le délicat Fou qui songe à ses querelles Au coeur du commun combat
La France insoumise souhaite que les députés débattent de la création d’un « pôle public du médicament, afin d’assurer à la France une souveraineté plus que nécessaires dans ce domaine, où le pays est fragilisé par la délocalisation des fabricants de médicaments ». Le groupe communiste a façonné un texte dans le même sens. Ces propositions centralisatrices ont toutes rencontré une fin de non-recevoir de la part du gouvernement
La préfecture du Morbihan a prolongé les arrêtés concernant les mesures de restriction des déplacements. Les accès aux plages et sentiers côtiers sont interdits jusqu’au 11 mai. Tout comme les locations saisonnières dans 47 communes du département.
En plein confinement, alors que les déplacements sont interdits sauf dérogations dûment justifiées, des volets de résidences secondaires continuent à s’ouvrir en tout impunité. Une incivilité qui surprend.
Quelques résidents secondaires ont fait le choix, avant le mardi 17 mars 2020, de prendre Groix comme lieu de confinement comme la loi les autorisait, mais depuis il est formellement interdit de changer de lieu de confinement. Toute personne doit demeurer à l’endroit exact où elle se trouvait à la date du confinement et ceci jusqu’Ã sa levée. Depuis un mois et jusqu’au 11 mai tout déplacement est interdit (...)
Quels sont les mots compliqués pour ne pas être compris ?
Le maire devrait avoir autorité pour les renvoyer direct chez eux après une amende importante versée au bénéfice de Groix.
J’aime Groix, j’adore Groix, elle me manque mais je respecte bien plus la vie humaine et donc ses habitants.
Depuis le début du confinement, nous suivons une trentaine de cas probables de COVID-19.
Il est absolument nécessaire de poursuivre les mesures barrières et le confinement conseillé pour ralentir l’épidémie. Aussi, nous vous informons que l’équipe du cabinet médical s’est organisée afin de pouvoir accueillir en toute sécurité les patients nécessitant un suivi régulier par leur médecin traitant. (...)
« Comment se fait-il que ces personnes qui ne sont pas des résidents permanents, aient pu se procurer des billets auprès de la compagnie Océane », dit le maire. Les professionnels de santé rappellent qu’une trentaine de cas probables de Covid-19 sont suivis régulièrement à domicile et qu’il est absolument nécessaire de poursuivre les mesures barrières et le confinement conseillé pour ralentir l’épidémie.
La démarche revêt un caractère éminemment social, voire politique. L’équipe du centre est salariée. Les généralistes, aux 35 heures, ont consenti une rémunération inférieure à la moyenne pour assurer la viabilité du modèle économique. "De nombreux déterminants sociaux ont un impact sur la santé " , estime le Dr Bastin. Le centre comptera à terme un travailleur social, une psychologue. L’équipe recherche aussi un orthophoniste.
« Il y a une froide détermination chez tous les soignants à ne plus accepter l’inacceptable »
On continue de manquer de matériels. Les gens viennent bosser avec leur masque de plongée Décathlon parce qu’il n’y a pas de lunettes de protection, nos surblouses sont des sortes de bâches en plastique de fabrication locale qu’on doit garder une journée entière, on va prochainement utiliser des dons de tenues de taekwondo qui vont remplacer nos pyjamas de bloc… La débrouille totale dans un climat de rationnement qui s’amplifie. (...)