"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Tripatouillage macro-océanique

Publié le 25 septembre 2023 à 10:23

Hélas Anne-Lise, comme trop souvent dans la commune, il n’y a pas eu d’information publique préalable à cette démarche d’Océane que la municipalité ne pouvait ignorer.

Il reste donc à faire des suppositions.

Les familles des personnes titulaires de l’APA, vivant à domicile OU A L’EHPAD*, venant leur porter assistance, bénéficiaient du tarif "maritime" résidents permanents. Il avait été demandé, par différents canaux, que cet avantage soit étendu aux personnes vivant elles aussi A DOMICILE et nécessitant une aide, mais ne sollicitant pas l’APA.

La Région, comme toute structure inféodée au macronisme, a résolu de résoudre l’injustice en supprimant l’aide existante.

Plusieurs démarches, personnelles ou collectives, ont été entreprises auprès de la Région. Même le maire de la commune a fait la sienne, en demandant le statu quo existant, l’injustice envers les personnes exclues jusque là ne le préoccupant pas. Il préférait favoriser les résidents de l’EHPAD dont les besoins d’aide sont couverts par le personnel (payé pour une très large part par nos impôts) mais dont chacun sait que les résidents sont un réservoir électoral, à Groix comme ailleurs.

Toutes ces démarches ont peut-être amené la Région à vérifier qui sont les bénéficiaires actuels de ces tarifs "résidents permanents". Il est de notoriété publique qu’une part d’entre eux déclarent vivre sur l’île plus de 6 mois par an, durée minimum exigée depuis la DSP de 2015, condition assortie du fait qu’il fallait être entièrement imposable sur la commune.

Et c’est visiblement ce qu’Océane, mandatée par la Région son financeur, se met à vérifier.

Tant qu’on est dans les suppositions, continuons : cela n’a pas été confié à la mairie comme c’était le cas jusque là car peut-être qu’un esprit éclairé sait (ou a été informé) que le clientélisme sévit, à Groix comme ailleurs (ou plus ????)

Le triste de l’histoire est que l’on vérifie les droits d’une nonagénaire qui n’a jamais quitté l’île dont elle est native... et que quelques RS vont encore sans doute passer entre les gouttes, on le verra comme jusqu’à maintenant aux volets fermés en dehors du plein été ! Quant au scandale des tarifs accordés aux familles* de résidents de l’EHPAD, il faudrait au moins une réglementation nationale pour qu’il ne renaisse pas... mais ce n’est pas au lendemain d’élections sénatoriales marquant le désaveu de certains grands électeurs envers la Macronie que le gouvernement proposerait un texte qui risquerait de mettre le dernier carré d’entre eux en difficulté électorale.

* bizarrement, cet avantage n’a jamais été indiqué à la famille de ma mère durant les 4 ans où elle y a séjourné. Je n’en avais pas non plus connaissance. Il semblerait que cette incongruité ait été précisée (jusqu’à la récente suppression) dans les documents d’accueil.

lire ici : https://ile-de-groix.info/blog/T-E-N-A-C-I-T-E?fbclid=IwAR22DshN3a_2BtEr8vdIwjY_3wc_Ktj7HBA6-pO-Axy3ThR6PKmMYJi6h94

Commentaires :

  • Des vieux !!! Sur une Ile ? Des enfants, issues de l’ile qui demande simplement à les choyer et voir. Une administration régionale, autrefois départementale, qui vendent à l’encan le désir des iles. Ceux-ce, qui ne sont pas encore vieux, et qui n’osent jamais signer de leur propre nom les décisions, auront-ils bâti suffisament d’argent afin de se préserver avec leur engence d’une dignité les mettant en dehors du besoin. Le simple reliqua du budjet de communication de la région suffit amplement à sursoir à la situation. Les travers de la privauté, appuyé sur l’argent de tout à chacun, conduisent in fine au pire de l’humanité, l’abscence de parole.
    Franck Louis Le Gurun

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours