"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

« Bobines de Mer » - Film et Conférence

Publié le 10 avril 2009 à 15:51

De Groix à l’Archipel de Glénan
présentés par Le Club du Grand Large
et la Société des Amis du Musée de Groix

mercredi 15 avril à 15 h, entrée gratuite

. Note de l’admin : Il ne m’appartient pas de me renseigner sur les éventuelles autorisations hiérarchiques :-(

Projection du film « 23 jours sur l’île Saint Nicolas des Glénan »
en présence du réalisateur Yann Queffelec

et « le Chalutier les Deux Anges et l’opération Marie Louise : remise des plans du Mur de l’Atlantique »
par Mme Sylvie San Quirce conservateur du Musée,
en présence de la famille de Paul Bihan, et de celle (prévue) de Daniel Lomenech

Yann Queffelec est un artiste plasticien Quimpérois qui s’est confronté aux éléments et à la solitude lors d’un séjour, en plein hiver, aux Glénan. En février 2007, il réalise son projet et passe 23 jours sur l’île Saint-Nicolas dont 10 à 12 jours de tempête. Seul face aux éléments, à cette mer démontée qui peut déplacer des montagnes d’algues ou de sable, le Robinson Crusoé a l’impression de se retrouver à la création du monde. Dans ce documentaire, sorte de journal de bord à la première personne, il fait le récit de cette expérience.
Les Glenan sont le trait d’union entre le film de Yann Quéffelec et un épisode de la guerre secrète auquel ont directement participé des marins de Groix en juin 1942 : c’est en effet aux Glenan, à bord des Deux Anges , que se fit la rencontre avec le malamok Dinan pour transférer en Angleterre les plans du Mur de l’Atlantique en Normandie ainsi que le colonel Rémy et sa famille.

En effet, Gildas et Paul Bihan travaillaient pour la Confrérie Notre-Dame de Castille, le plus grand et le plus ancien des réseaux du service de renseignements du BCRA à Londres, et de nombreuses autres missions, habituellement au même lieu de rendez-vous, furent encore réussies par la suite à bord de ce bateau, en 1942-43, organisées par Alphonse Tanguy dit Alex, chef de la section lorientaise du réseau, et en liaison avec Daniel Lomenech de Pont-Aven, détaché par les FNFL comme second lieutenant auprès de la Royal Navy.
L’importance, le nombre et la qualité des renseignements obtenus par la Confrérie Notre Dame en firent de loin l’un des réseaux de renseignement les plus efficaces de la Résistance Française, en plus de son rôle de filière d’évasion.

Une abondante iconographie est exceptionnellement disponible pour la première de ces opérations secrètes, retrouvée grâce à un descendant de l’un des participants, et sera projetée en cette occasion au public.

Commentaires :

  • Pour Information
    La "Mouette" Amis de Musées tient à vous informer que la Société des Amis du Musée de Groix (SAMG ) ne peut se prévaloir du titre d’Amis du Musée.
    Une seule Association d’Amis de Musées existe à Groix depuis 1991 et s’appelle " la Mouette".
    Pour l’Association : G Dubois-Mathieu

  • C’est Fou des amis qui ce parlent sur ce Thon...

    Foudebassan de la G.A.F

  • Bonjour, nous avons bondi ce matin lorsque sur internet....." dans "Bobines de Mer" nous avons lu que seules les familles Bihan et Lomenech étaient mentionnées.
    Nous tenons à vous informer que notre père Gaston Guillaume faisait aussi parti du réseau CND Castille et que ses 4 enfants vivants sur l’Ile ont été ignorés par le conservateur et par la famille de Paul Bihan.
    Nous sommes peinés de cette exclusion.

    Chantal Lanco Guillaume, Gaston et Jean-Paul Guillaume.

  • Le sujet a-t-il été traité pendant les pauses-café traitant de cette époque ?
    Je ne m’en souviens pas.
    Il vous est loisible d’en communiquer ce que vous en savez à l’équipe de "cueilleurs de mémoire" qui ne fait pas d’exclusive.
    AM

  • vous faites une association supplémentaire si celles qui sont là ne vous plaisent pas. Gh

  • Si le nom de GUILLAUME n’apparaÎt pas sur l’affiche, c’est que M. Guillaume n’était pas encore à bord des Deux Anges le 17 Juin 1942, au moment de l’opération Marie-Louise : remise des plans du Mur de l’Atlantique.

    Comme ils le savent déjà , tous les membres de la famille Guillaume sont évidemment les bienvenus mercredi pour apporter leur témoignage.

    La société des Amis du Musée de Groix.

  • Plusieurs spectateurs de la projection d’hier se disent déçus d’avoir été trompés par le nom de l’auteur du film puisqu’il n’a pas été précisé à l’avance qu’il ne s’agissait pas du Yann Quéfellec qu’ils connaissaient.
    La confusion aurait-elle été entretenue sciemment ?
    AM

  • Les "Deux Ange" ne peut pas avoir d’S à Ange car c’est le nom de famille des 2 frères Ange à qui appartenait ce petit chalutier d’à peine 9,60 mètres ; il fut acheté par Mr Colin qui le céda à la résistance ... J’ai un courrier de la famille Colin adressé à ma propre famille et qui relate cette cession, et par là même, la bonne orthographe.

  • Bonjour
    Vous avez bien raison de repréciser cette particularité orthographique maintes fois reprise ici mais apparemment négligée par notre soit-disant "caution scientifique" et ses acolytes.
    Ainsi va l’Ecomusée, de l’a-peu près vers le néant ... Mais il donne au moins le temps d’écrire livres et revues et d’animer l’école catholique (à défaut de projet scientifique attendu depuis des années.)
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours