"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Commission des horaires de bateaux

Publié le 8 juillet 2008 à 15:55

L’association "Pen er Vro" a porté les questions qui lui ont été posées par les usagers

Première partie :
Doléances particulières concernant le service assuré, les navires, les infrastructures et la tarification.

Q - Balisage plus clair du cheminement des piétons à l’intérieur des navires.
R - Des signalisations, à l’étude, vont être mises en place. (Cie Océane)

Q - Isolement fixe ou amovible de tout ou partie des escaliers non abrités à la sortie arrière des piétons à LORIENT.
R - L’installation d’un vitrage initialement prévue lors de la construction de ""l’Ile de GROIX" n’a pas reçu l’agrément nécessaire compte tenu des contraintes de sécurité. Le remplacement par un matériau de type plexi n’est pas envisageable du fait, une fois de plus, des contraintes de sécurité imposant un coefficient d’ouverture. Seule alternative, la pose d’une structure plastique amovible, plus fragile, peut être envisagée mais dans un tel cas ne sera pas remplacée en cas de dégradations volontaires ou non et ce, suite à l’expérience moyennement concluante à Belle-Île. L’usure rapide et la prise au vent sont soulignées (Adm Conseil Général)

Q - Quel fonctionnement pour le salon destiné aux patients en traitement sur le continent ?
R - Il est rappelé l’historique de la demande. Ce salon est destiné aux patients en traitement sur le continent (chimiothérapie, hémodialyse…).Le salon est doté de 6 sièges confortable. Lors d’un début de traitement, il suffit de se signaler auprès d’un membre de l’équipage, le commandant délivre alors la clé pour l’accès. L’accent est mis ensuite sur l’habitude des équipages à côtoyer les usagers en traitements. La Compagnie Océane, insiste sur la nécessité d’accompagnement pour éviter l’isolement dans ce petit salon. "Pen Er Vro" rappelle que pour la plupart les patients se déplacent seuls pour ces types de traitements et qu’il incombe habituellement au receveur de vérifier le bon déroulement de la traversée et le repérage des personnes à mobilité réduite, femme enceinte ou landaus et que dans ce cadre un passage régulier dans le salon peut être mis en place.

Q - Quelle gestion des bagages ?
R - La question est partiellement réglée puisqu’un ancien wagonnet a été aménagé afin que les passagers puissent y déposer l’ensemble de leurs bagages en entrant et les récupérer immédiatement en sortant. Il est annoncé, la mise en place prochaine de véritables chariots à bagages permettant un rangement optimal. Une certaine discipline des usagers est demandée.

Q - Harmonisation l’été des horaires de la ligne GROIX-LORIENT avec la ligne
LORIENT-SAUZON au moins une fois par semaine (ce qui induirait un départ différé de la LOCMARIA de quelques minutes le matin à Lorient et avancé d’une heure à SAUZON.
R - Cette demande ne peut pas recevoir d’accord puisque la Locmaria n’est pas uniquement affectée à la liaison Lorient-Sauzon. Aussi toute modification de départ depuis Sauzon remet en cause les horaires des rotations antérieures vers Quiberon. Par contre, rendre compatible l’arrivée du premier courrier au départ de Groix le matin avec le départ de la LOCMARIA est quasiment déjà faisable. La réflexion pourra se poursuivre autour d’une offre commerciale globale de découverte des iles en partenariat avec l’Office du Tourisme.

Q - Mise en place de quelques rotations nocturnes pendant la durée du festival interceltique pour permettre aux insulaires ou vacanciers de participer à une "Nuit Magique" ou tout simplement à une soirée du festival tout comme cela sera possible, nous l’imaginons, dans le sens inverse pour le Festival International du Film Insulaire.
R - Un point est fait sur les rotations dans le cadre du FIFIG en Août. La Compagnie Océane informe qu’un partenariat avec la Compagnie Maritime du Pays de Lorient est mis en place. Les rotations seront partagées entre les deux compagnies, l’une pouvant effectuer l’aller et l’autre le retour, l’inverse étant possible. La Compagnie Océane insiste sur son implication et ses gestes commerciaux notamment pour le matériel. En ce qui concerne la demande initiale, il nous est répondu qu’un transport pour se rendre au Festival Interceltique ne constituait pas un élément du Service Public mais qu’une étude pour les années futures pourrait être mise en place dans un cadre commercial ; la difficulté : recueillir les réservations assez tôt pour des déplacement qui se prévoient bien souvent au dernier moment.

Q - Mise en place d’un tarif préférentiel pour les détenteurs du Pass-Ilien d’une ile et se rendant sur une autre des iles dont le transport est assuré par la société Océane.
R - C’est déjà le cas excepté l’été pour les piétons.

Q - Instauration d’un pallier de tarification de 4 à 12 ans pour les tarifs "Villégiature" enfants d’insulaires comme il existe dans le cadre par exemple des tarifs "Privilèges".
R - Cette demande sera la plus difficile à satisfaire car les tarifications et les catégories d’usagers sont définies dans le cadre contractuel de la DSP et un tel aménagement demanderait un avenant au contrat pour lequel une projection de l’impact financier devrait être étudiée,et un dossier de faisabilité monté afin que les deux parties s’accordent.

Q - Proposition d’un geste commercial envers les clubs sportifs insulaires se rendant sur le continent pour disputer des compétitions et à l’inverse pour ceux du continent se rendant sur l’ile pour la même raisons.
R - Cette question est traitée directement par la municipalité et semble en bonne voie. La Conseillère Générale rappelle la nécessité pour les clubs sportifs d’adresser au CG les éléments budgétaires nécessaires aux services du département pour évaluer globalement le coût du transport par enfant toutes iles confondues. Elle rappelle par ailleurs qu’il ne s’agit pas là d’une compétence obligatoire du département, mais que les subventions aux clubs insulaires pourront faire l’objet d’une ligne spécifique au budget.

Q - Rendre fonctionnelles les bornes pour les billets "open".
R - Sur cette question, la compagnie Océane souhaite élargir la réflexion notamment à la gestion des guichets (guichet départ immédiat, réservation…) ou encore sur une borne unique pour l’ensemble des passagers... Selon la Compagnie Océane et de l’avis de tous, les bornes n’étaient pas techniquement adaptées.

Q - Un service "enfants accompagnés" peut-il être mis en place via l’hôtesse en période estivale. A partir de quel âge un mineur peut-il voyager seul ?
R - Contrairement à la SNCF, un voyage accompagné ne peut être mis en place compte tenu du milieu maritime et des dangers inhérents sans oublier la responsabilité du transporteur. De plus cette année, il n’y aura pas d’hôtesses embarquées. Elles seront chargées de l’aiguillage à quai. Un enfant peut voyager seul à bord des navires sous la responsabilité des parents. C’est donc aux parents qu’il revient de juger de la maturité de l’enfant.

Q - Nécessité d’introduire plus de souplesse dans l’utilisation de l’ascenseur, certaines personnes ne montrant pas de signes de handicap apparents ne peuvent pas emprunter les longs escaliers et se voient refuser l’accès au dit ascenseur ou n’osent pas l’emprunter. Si les souplesses accordées deviennent la porte ouverte à des abus, il conviendrait alors d’étudier un nouveau mode de fonctionnement (timbre sur la carte insulaire, carton signé d’un médecin…)
R - La Compagnie Océane confie qu’en début d’exploitation l’équipage a eu tendance à restreindre l’accès à l’ascenseur pour des raisons d’engorgement et d’inquiétude quant à l’envahissement du garage par les passagers. C’était une période de prudence et de rôdage pour tous, équipages compris. La réponse à la question est on ne peut plus claire : Toute personne ayant un problème (quelqu’il soit) pour emprunter l’escalier doit en informer un membre de l’équipage afin de se rendre à l’ascenseur

Alexandre STEPHANT

Commentaires :

  • Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Mme Le Guen est encore venue faire son marché sur notre blog ....
    Elle doit guetter les parutions d’articles :-((
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours