"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

« Interdit de tuer des marcassins »

Publié le 26 mars à 02:04

P Loïc André : " Il est interdit de tuer des marcassins et une battue sur l’île ne pourrait de toute façon être décidée que par le préfet " Il informe également que la loi n’autorise pas le transfert de ces animaux sauvages sur le continent. La maman sanglier et ses petits sont donc pour le moment appelés à vivre sur la petite île bretonne avec le reste de la faune locale groisillonne.

Ouest-France 25/03/24

Commentaires :

  • Quelle bonne nouvelle !

    Il serait par contre intéressant de faire castrer les petits rapidement afin d’éviter toute prolifération qui ne pourrait que leurs desservir ….

  • Il est alors nécessaire de citer le président des chasseurs de groix, ici même sur le blog , dans le post précédent : 
     » nous allons en effet essayé de tuer cette laie et ses marcassins, ce n’est pas de gaieté de cœur, mais si nous ne le faisons pas, une battue administrative pourrait être diligentée...
    Nous pouvons agir de plusieurs manières :
    Battue avec six chasseurs minimum, tir à balles obligatoire.
    A l’affût, de deux heures avant le levé du soleil jusque deux heures après son couché, tir à balles obligatoire.
    Ou à l’approche, à l’arc ou à balles, … »

    les chasseurs ignorent donc la loi ? À moins qu’ils ne prennent l’île pour une zone de non droit…

  • Si ce sont les seuls, ce serait intelligent de les stériliser et de les garder comme mascottes ! C’est tout un symbole cette petite famille. Si ça avait été une autre espèce, on aurait bien trouvé un terrain pr les accueillir . Il n’y a pas de ferme pédagogique à Groix ? De refuge pour la faune sauvage ?

  • Aïku de grâce ?

    On signale des traces de fouissage dans le bois de Kerhoet (auprès de chez Manu). Doit on battre le rappel pour la battue et voir la laie abattue ? Que va trancher le préfet ?

    Je propose aux sportifs sociétaires locaux, l’emploi de lances pierres à gomme carrée au lieu de leurs outils (à détentes) habituels, eu égard à la présence de nombreux êtres humains dans l’environnement immédiat. Je conseille, pendant le déroulé de l’exploit sportif, la protection de gilets pare-balles et de casques lourds. Un magasin de la ville continentale voisine propose ces produits à la vente, rue du Maréchal Foch.
    Un tournoi de cartes Aluettes (la vache des insulaires) pourrait être organisé dans les abris du "Mur de l’Atlantique" voisins, pendant la traque pour réduire l’exposition aux tirs.

    Cousine ceci est une plaisanterie que je vous conseille de ne pas publier pour qu’un contrat ne soit pas signé sur la tête du rédacteur (même au lance pierre).
    Torcheur

  • Aïku d’insomnie

    A quoi songe la laie quand elle allaite ?

    A l’avenir de ses téteurs pour qu’ils ne finissent pas trop vite en cochons de lait (laie) rotis ?

    Funeste destin !!! (mais gustatif)

    Truc de ouf !!!

    Torcheur

  • Yé ! l’ivresse d’une ile....Arrêtons les zoutouniaches !, ..et pourquoi pas des loups pour reguler les sangliers ?!.. le caillou" car c’est bien un caillou que nos anciens se sont acharnés a créer trente centimètres de terre arables n’est pas adapté a ces bestiaux , (les collégiens d’Inishmore auraient pu nous en parler) traverser les courreaux mérite le respect , si on ne leur trouve pas un refuge sur le continent , perso , je vote la mort , on fait un Référendum initiative populaire pour emmerder le prefet ? .
    perig de kermarchiou .

  • L être humain ne changera pas...... ,cette femelle sanglier qui a fait toute cette traversée pour mettre ces petits à l abri méritait de vivre .

  • Tellement triste tout ça je n osé imaginer le sort de migrants ils débarquaient à Groix......

  • Il y en a eu et bien accueillis. Les bas du front, s’ils laissent transparaître leurs affinités avec le RN et consorts, n’en sont pas moins GROISILLONS donc pas méchants et élevés dans un esprit de solidarité.
    Forts en gueule, comme le disait ma mère, mais ça s’arrête là.
    Par contre, l’attrait du fusil, substitut sexuel, fait tout autant fonction que la grosse bagnole sous d’autres cieux !

  • Je suis rassurée concernant le genre humain.
    Mais pour cette pauvre bête et ses petits ,pas de pitié....une exception, un peu d humanité, un référendum,...que sais je ?
    Après tout cette île n appartient elle qu aux chasseurs ? Les groisillons n ont ils pas eu leur mot à dire ?

  • J’attends avec effroi le débarquement de la milice Wagner...

  • Dégueulasse ! De quel droit on décide la vie ou la mort ? Écoeurant !

  • Bonjour à tous,

    J’espère que Jupiter (le nouveau Dieu des Protecteurs de la nature ?..) va décorer le chasseur avec un colifichet adapté...

    On vénère un athlète qui réalise une performance remarquable....

    On tue une laie qui réalise un exploit apparemment tout aussi hors du commun...

    Au moyen âge, on estimait possible de juger et condamner un animal, on régresse on remonte à l’Age de pierre car le déplacement d’un seul animal et 3 petits était possible

    Encore un effort, la Terre sera un vrai désert

    Un peu lamentable...

  • Bonsoir

    Bizarrement je constate que cette histoire de sanglier fait plus le buzz sur les réseaux sociaux que le destin des immigrés qui se noient en Méditerranée en essayant de se réfugier sur les îles "européennes".....

  • je ne suis pas personnellement étonnée : depuis + de 20 ans que j’aborde parfois le sujet des immigrés en perdition ou en souffrance, j’ai eu maintes fois l’occasion de me rendre compte que l’intérêt d’une majorité de Groisillons penche plus pour les petits chats de leurs pages Facebook !
    Il est plus facile de se laisser mener par la sensiblerie que faire l’effort d’être attentif aux malheurs d’étrangers quand bien souvent même on ne souhaite pas carrément leur disparition !!!
    Mais je dois dire que ce que je lis ici ou là à propos des sangliers est le plus souvent rédigé par des non autochtones, ceux-ci n’ayant pas souvent le courage de s’exprimer publiquement.

  • Comparer UNE laie qui arrive sur une ile à des millions d’immigrés qui n’ont rien, à faire notre pays ! Favoriser l’accès de la France, pour les parquer dans des camps il faut mieux les laisser ou ils sont. Pour ce qui est de la laie et de ses trois nourrissons, les avoir tuer ne donne pas une belle impression de l’ile !

  • Pour tenter de répondre au commentaire éminemment juste de Daniel (et non pas à celui puant de daniel adam, certainement un des innombrables « trolls » qui pourrissent le fil, et dont je n’envie pas le travail d’Anita pour en faire le tri) :

    n’oublions pas que l’UE et la France paient les pouvoirs du nord de l’Afrique et du Sahel pour bloquer les familles qui souhaitent fuir la misère ou la mort, et que si ces familles arrivent à déjouer la surveillance et rejoindre la mer, l’UE (et donc la France) se donne les moyens pour les y faire mourir les plus nombreux possible.

    Il faut dire que ces migrants-là n’ont pas le teint pâle (comme aimerait certainement daniel adam) des ukrainiens, que l’UE a accueilli à bras ouvert et à juste titre.

    Pour en terminer en ce qui me concerne avec la laie et ses marcassins, j’espère que les chasseurs groisillons (comme les chasseurs nationaux avec à leur tête l’exécrable Willy Schraen qui ne sert pas leur cause) sauront nettoyer les écuries d’Augias.

    m.Anne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours