"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Où en est-on ?

Publié le 26 février à 11:44

A l’automne 2018, JM Le Boulanger, conseiller régional à la Culture, était venu participer au débat "Vers une culture vivante".

Alors qu’il nous avait été promis par la municipalité des actions culturelles en saison d’hiver et qu’on n’a rien vu venir, il n’est pas superflu de rappeler une partie du contenu de ce débat.

.../... Le représentant de l’Ile d’Yeu a communiqué sur la gestion municipale des activités culturelles hors saison d’été. Il a précisé que le transport des artistes et leurs équipements était GRATUIT. Heureux Vendéens qui ne pratiquent pas Océane ! Le Conseiller régional a précisé que depuis peu, gestionnaire des transports maritimes, la région pourrait revoir le problème.

Il a néanmoins tenu à assurer que la Région n’était pas qu’un guichet ni des automates pour l’aide financière aux projets culturels. "Vu l’évolution de la société, de plus en plus fragmentée et consumériste, en perte de sens, des associations comme Cinéf’îles, le FIFIG et INIZI apportent des questions, des doutes, mais aussi de l’émerveillement et des moments de passion partagée. On a besoin de projets artistiques dans une société en crise. L’équité territoriale impose que la commune, le département et la région aident davantage des associations comme Cinéf’îles plus qu’un cinéma de Rennes par exemple. Les gens de Groix ont droit à leur cinéma avec sa vraie programmation."

Sylvain Marmugi souligne la nécessité de travailler avec la commune pas seulement sur les financements mais aussi sur une politique vraiment culturelle.

Un membre de Musique à Groix fait remarquer que l’accueil des artistes repose largement sur le bénévolat pour l’hébergement.

Il est indiqué également qu’il est aberrant que les frais de transport dépassent largement le cachet des artistes pour des animations dans les bars.

François Baron raconte l’épisode de l’exclusion de l’équipe des Sénans venue expliquer leur souhait d’installer une production d’énergie renouvelable sur leur île. Il manifeste sa surprise de ce procédé dans un Festival qui se dit culturel : la culture c’est aussi partager des connaissances sur des sujets d’environnement.

La représentante des îles de la Madeleine renchérit en affirmant que face à la solidarité à recréer, la culture est une solution.

Puisque cela grenouille beaucoup du côté des velléitaires pour 2026, il serait bon que, cette fois, la culture (et ses enjeux de société) ne reste pas lettre morte, et promesse de campagne non honorée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours