Ce siècle avait vingt-cinq ans et moi un peu plus du double, je profitais de quelques jours de congé. Après avoir vaqué aux différentes obligations de la journée, comme se lever, préparer le barbecue, manger, faire la sieste, aller à la plage, remonter de la plage, je m’attelais à préparer ce qui devait être le point d’orgue de la journée : l’apéro. Science précise, bien que complexe, sur notre chère île de Groix.
Le premier convive arriva. C’était le professeur de lettres et socialiste « (…)
Art & culture
-
Pourquoi un tag sur ma poubelle m’oblige à faire grève (le 10/09).
1 commentaireLire la suite - commenter...
-
De concert pour dézinguer le FIFIG !
Le candidat d’extrême-droite aux municipales donne un coup de main à la municipalité pour continuer à mettre à mal le Festival qui faisait pourtant la gloire de l’île.
Sa dernière production (Facebook, merci Lili) :
Festival ou tribune politique ?
Le Festival International du Film Insulaire de Groix, subventionné par la municipalité et l’agglomération, bénéficie de locaux toute l’année pour quatre jours d’événement.
Pourtant, cette édition est marquée par :
• une tribune politique assumée, (...)Lire la suite - commenter...
-
Du surtourisme au voyage minimaliste :
quel chemin prennent nos échappées belles ?
.../... Aujourd’hui, le trafic aérien et maritime lié au tourisme représente 9 % des émissions de gaz à effet de serre. Rodolphe Christin évoque l’amorce de prise de conscience liée à l’impact du tourisme sur l’écosystème durant la pandémie de Covid-19. Cette prise de conscience qui a pourtant été brève puisque aujourd’hui l’industrie touristique est florissante, le sociologue poursuit : "chaque segment touristique, chaque territoire trouve aujourd’hui son prescripteur (...) cette incitation contribue à un effet de massification, ces tourismes s’additionnent et vont coloniser chaque territoire. Aujourd’hui, chaque territoire veut se développer, avec pour finalité l’essor économique. On est dans une forme d’hypocrisie, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Changement climatique
Pour ceux que ça préoccupe (même si nous avons beaucoup de concitoyens locaux qui s’en moquent ....) (...)
Lire la suite - commenter...
-
Comment je suis devenu antisémite . . . . .(sans le savoir)
.../...Beaucoup, à la lecture de la lettre d’Emmanuel Macron à Benyamin Nétanyahou, seront ainsi surpris de découvrir qu’ils sont antisémites, ou plutôt déclarés tels. Et donc condamnables non pas parce qu’ils n’aiment pas les Juifs. Non pas parce qu’ils rejettent l’idée que les Juifs puissent avoir un Etat en Palestine. Mais parce qu’ils sont antisionistes (...)
Lire la suite - commenter...
-
Changement climatique à Groix.
1 commentaireMélane Apperry, en fin de stage à la Réserve naturelle de Groix présentera ses recherches sur les effets du changement climatique ce mardi à 18 h, à la salle Poissons. Une invitation à échanger avec le grand public afin de réfléchir ensemble, (...)
Lire la suite - commenter...
-
La « solastalgie », angoisse écologique
8 commentairesL’exposition « Solastalgie Créatrices » s’est installée pendant le FIFIG. G Albrecht a observé ce phénomène dans la Hunter Valley, où l’exploitation minière avait modifié le paysage et affectait la santé mentale des habitants. Corinne Dufresne-Deslières « C’est un exil immobile. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Prescrire des livres aux enfants
En place dans la cour du FIFIG l’organisation À la ligne (a œuvré) à la promotion la littérature jeunesse à travers des rencontres et des ateliers. Les bénévoles questionnent les enfants sur leur rapport à la lecture et sur leurs histoires préférées. La séance se conclut par un chèque cadeau de 10 €, à utiliser, ou non, pour l’achat de l’un des ouvrages conseillés.
Adélaïde BOUTIRON. Ouest-France 25/08/25
Lire la suite - commenter...
-
FIFIG : le palmarès
Prix L’île d’or : Valentina e i MUOStri
Prix Lucien Kimitété : Okurimono
Prix du public : Geographies of Solitude
Coup de cœur du jury : L’oubli tue deux fois
Prix du court-métrage documentaire : Wouldn’t make it any other way
Prix du court-métrage de fiction : Pirateland
Prix du public : Una volta ancoraLire la suite - commenter...
-
FIFIG : programme du dimanche 24 août
10h Hors compétition
Courts métrages des Îles du Ponant Cinéma des Familles
1 séance · 6 courts métrages
Durée totale de la séance : 1h48
En présence de réalisateur·ice·s et protagonistes Ouessant, île sera une fanfare
Réalisé par Nina Montagné · en avant-première (...)Lire la suite - commenter...
-
Réunion publique « FIFIG en danger »
Réunion publique samedi 23 août à 11h30
Si le festival a toujours été une fourmilière d’idées qui fusent, porté par l’énergie de bénévoles engagé·e·s, aujourd’hui, il est à bout de souffle... Certes son équipe s’est professionnalisée, de nouveaux·elles volontaires ont pris le relais, mais force est de constater que nous ne sommes plus assez nombreu·x·ses dans l’équipage.
À cela s’ajoutent des restrictions budgétaires chaque année plus importantes et des contraintes sécuritaires et administratives qui épuisent les équipes (...)Lire la suite - commenter...
-
FIFIG : programme du samedi 23 août
Port Lay 10h : Bermudes (Nord) Réalisé par Claire Legendre Salle : Port Lay
Je suis partie en cargo sur la Côte-Nord du Saint-Laurent et me suis arrêtée sur l’Île d’Anticosti. 200 habitants et 150 000 chevreuils vivent ici. L’île est connue pour ses naufrages, ses disparitions. Qui sont ceux qui viennent vivre ici aujourd’hui ? Que fuient-ils ? Que cherchent-ils ? (...)Lire la suite - commenter...
-
L’horoscope de Madame Groix (L’Îlot)
1 commentaireLION – Amour : Votre fidélité au FIFIG est arrivée à un tel stade que vous n’êtes plus présente dans votre vie de couple, ce qui crée énormément de tensions.
C’est triste pour votre vie amoureuse, mais sachez que le FIFIG vous sera éternellement reconnaissant !Grand merci à Mathieu et l’équipe de l’Ilot :-)
Lire la suite - commenter...
-
FIFIG : programme du vendredi 22 août
Port Lay 10h : Le doigt dans l’œil Réalisé par Julien Frechette
Située au coeur du réservoir Manicouagan sur la Côte-Nord, l’île René-Levasseur est le vestige d’un grand impact de météorite et une portion encore vierge de la forêt boréale. L’octroi d’un permis d’exploitation forestière sur ce territoire ancestral de la nation innue déclenche un bras de fer idéologique, économique, juridique et politique (...)Lire la suite - commenter...
-
Balmino chante Desjardins
Stéphane Balmino, chanteur et comédien déjà connu du public du FIFIG, auteur par ailleurs d’une chanson sur le festival, nous donne ici son interprétation évidemment passionnée du québécois.
Pour cette création il est accompagné par Laurent Morisson à la guitare (...)
Lire la suite - commenter...
-
Radio Balises au FIFIG
Du 21 au 24 août, entre deux séances de cinéma, Radio Balises vous propose de fermer les yeux à l’heure de la sieste pour des séances d’écoute insulaire.
Radio Balises est la radio associative du Pays de Lorient. Elle émet en Bretagne Sud sur le 99.8 FM et dans le monde sur radiobalises.com (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le FIFIG, ses difficultés et ses combats.
5 commentairesParmi les discours inéluctables d’ouverture, ceux des vrais engagés dans la survie du Festival ont tenté d’attirer l’attention sur ses difficultés propres alors que les discours d’une partie des responsables de cette situation nous parlaient du soleil qui se levait sur la cérémonie et très brièvement qu’il fallait s’attendre à ce que la culture continue à payer les erreurs de nos dirigeants (...)
Lire la suite - commenter...
-
FIFIG : programme du jeudi 21 août
10h : 7km² d’infini
Réalisé par Kun ChangL’Île d’Entrée. Une population de 126 âmes pour 7 km² d’infini.
Ses habitants parlent l’accent de la mer, de la pêche et des contrées britanniques. Mais ce royaume marin semble se désagréger lentement (...)Lire la suite - commenter...
-
Ateliers durant le FIFIG
Atelier fanzine mural avec Alex et Loup de Meskañ, initiation au breton de Groix avec Maïlys Princé, atelier jeux insulaires par Ma Co-cotte avec Fanny Montgermont, ateliers-balades sur l’île, avec la Réserve Naturelle de Groix.
Le coin des enfants, sieste radiophonique (...)Lire la suite - commenter...
-
Expositions durant le FIFIG
Vernissage de la Halle des expositions le mercredi 20 août à 20h15
Loren Capelli, autrice et illustratrice, assurera la médiation des expositions tout au long du festival (...)
Lire la suite - commenter...