Groix a accueilli les 27 et 28 novembre, les rencontres RESTOBS (restauration et observation des hauts de falaises littorales), organisées par l’Agence Bretonne de la Biodiversité, l’UBO, le Conservatoire du Littoral. Des acteurs bretons se sont réunis pour échanger sur des projets de restauration des milieux littoraux et de recherche ! L’équipe de la réserve a présenté les mesures de gestion de la lande et le suivi des pelouses aérohalines sur l’île.
Art & culture
-
Rencontres RESTOBS
Publié le 1er décembre à 17:52Lire la suite - commenter...
-
Prix Albert Londres.
Publié le 28 novembre à 15:29Le journaliste Nicolas Legendre récompensé pour son enquête glaçante sur l’agroalimentaire breton
Le journaliste Nicolas Legendre a reçu le Prix Albert Londres pour son livre "Silence dans Les Champs". Une enquête de sept ans sur l’agroalimentaire breton et ses coulisses glaçantes. Dans sa déclaration, le lauréat est revenu sur les attaques qu’il a subies depuis la sortie de son ouvrage en avril dernier.
Lire la suite - commenter...
-
"Vendanges en Utopie"
Publié le 26 novembre à 11:27Le retour des exploitations viticoles en Bretagne.
France 3 Bretagne, 30/11à 22 h 50
Sur les vingt dernières années, un réseau de passionnés de vin s’est déployé en Bretagne. Mathieu et Noémie, en font partie. Ce jeune couple de viticulteurs, installé sur l’Ile de Groix, témoigne de son expérience dans le film "Vendanges en Utopie" du réalisateur, Gérard Alle, passionné lui aussi.
Ce qui paraissait utopique devient réalité. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Un beau cadeau !
Publié le 25 novembre à 10:24L’Unesco a eu la grande idée de donner accès gratuitement à la bibliothèque numérique mondiale sur Internet. https://www.wdl.org/fr.
Il rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films de tous les temps et explique les joyaux et les reliques culturelles de toutes les bibliothèques de la planète, disponible en sept langues.Lire la suite - commenter...
-
Bernard Vanoni pose le stylo
Publié le 24 novembre à 06:1734 ans à arpenter les routes de Groix, à transmettre les nouvelles de l’île. Bernard raccroche, mais les souvenirs demeurent vifs ! Que d’échanges et de découvertes avec juste un stylo, un appareil photo et l’envie d’écrire ! Être correspondant d’un journal local, c’est vivre au rythme de sa commune, de ses joies et de ses peines ; être le témoin discret et fidèle de ces événements placés sous le signe du partage,
Le Télégramme 22/11/23
Lire la suite - commenter...
-
« Ce n’est pas ça, la France ! »
Publié le 24 novembre à 06:01Au prétexte de sécurité et de préférence nationale, le gouvernement attaque le socle de notre État de droit. S’il y a un problème d’intégration des exilés, c’est d’abord un problème social. Nous rejetons toute logique identitaire. Nous nous prononçons pour un véritable service public d’accueil des exilés, les initiant à notre langue et les orientant vers l’emploi dans le respect du droit du travail. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Cornemuses en Fête
Publié le 21 novembre à 05:00Que dire ? mes penchants dans le style vont plutôt vers Mask ha gazh et les Ramoneurs de Menhir mais je sais quand même reconnaître des musiciens de qualité ! Plaisir de reconnaître au milieu d’eux Thierry et Vincent qui y tiennent leur place :-). (...)
Lire la suite - commenter...
-
Ma tournée des Grands Ducs
Publié le 17 novembre à 13:42Méprisant les contingences matrimoniales, j’ai trouvé deux bonnes âmes qui ont joué les aidants* pour m’accompagner à la soirée Beaujolais. J’aime pas le beaujolais mais j’aime l’atmosphère de ce soir-là où l’on fait des rencontres qu’on ne fait pas les autre jours. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Un lapsus "sublime"
Publié le 16 novembre à 09:56Depuis des décennies, j’expliquais le sens de ce mot avec une production personnelle*, je ne pensais pas en découvrir un plus fort, qualifié ce matin de sublime par Nicolas Demorand sur Inter.
L’auteur est un éditorialiste du Figaro qui a dit "LE PROLETARIAT DE PROSTITU...." puis s’est repris "de substitution" !! (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le Télégramme recherche un correspondant
Publié le 14 novembre à 14:38Vous avez le sens de l’écoute, aimez écrire et êtes sensible à la photo et à la vidéo. En contact avec la rédaction et le plateau d’édition de Lorient, le correspondant local de presse contribue à la collecte de l’information selon le déroulement de l’actualité. Il s’intéresse à la vie associative, municipale, économique, sportive, culturelle (...)
Lire la suite - commenter...