Comment ne pas tirer les conséquences de la destruction des Palestinien·nes et du fanatisme d’Israël
.../...On ne va tout de même pas faire sa mauvaise tête et se formaliser pour les quelques dizaines de milliers de personnes [8] tuées au cours de ces longs mois où ces personnalités ont défendu sans faillir l’État massacreur, n’est-ce pas ? Gaza est presque entièrement rasée, la machine à tuer est inarrêtable, l’expulsion massive se prépare, on nous annonce l’établissement d’un camp de concentration, (...)
Au Cinéma des Familles à 15h Cycle répertoire Duos et duels proposé par Cinéphare
A voir en famille, à partir de 8 ans
DERSOU OUZALA Film sino-russe d’Akira Kurosawa - 1975 - 141 mn. -
avec Kassym Djakibaev, Adolf Chestakov, ladimir Arseniev Nikolaï Gladkov, Lev Lobov
Au cours d’une expédition topographique durant l’été 1902, le jeune Arseniev rencontre Dersou Ouzala, un chasseur golde qui vit du commerce des peaux de zibelines et connaît très bien la taïga. Sous l’impulsion (…)
c’est ce qui me reste de cette soirée à la ferme de Port Coustic où 3 artistes ont fait voleter au-dessus de nous les mânes de ceux que nous pleurons encore (Hein Corinne ?).
La reprise du spectacle était d’autant plus émouvante qu’il planait quasi concrètement le souvenir de JO, (...)
Au Cinéma des Familles à 10h30
BONJOUR L’ETE Film d’animation franco-slovaque de R.Comazella, S. Griesser et T. Bekmurzayev - 2025 - 44 mn. -
6 courts métrages : autant d’histoires pleines de malice et de tendresse qui célèbrent la légèreté des beaux jours.
Un programme familial et ensoleillé qui sent bon les grandes vacances, la plage, la famille, les découvertes...
à 21h
DIFFERENTE Comédie romantique française de Lola Doillon - 2025 - 100 mn. -
avec Jehnny Beth, Thibaut (…)
Au Cinéma des Familles à 18h
LEILA ET LES LOUPS Tout public avec avertissement Film anglo-belge-libanais d’Heiny Srour - 1984 - 90 mn. -
avec Nabila Zeitouni, Rafiq Ali Ahmad Raja Nehmem, Sabah Obeid, Samar Samy
Leila prépare à Londres une exposition de photographies sur la Palestine. Les photos qu’elle agence représentent uniquement des hommes. Elle entreprend alors un voyage imaginaire dans le temps qui lui révèle le rôle politique des femmes au Moyen-Orient, généralement occulté (…)
L’écriture d’un roman à clé est un art subtil. Pour l’auteur, son intérêt consiste à décrire des personnages réels et connus tout en changeant leur nom de manière à ce que le lecteur les reconnaisse sans que l’auteur encourt la diffamation quand le propos est à charge.
Le lecteur y trouve son compte quand le plaisir de la lecture se double de l’excitation du jeu de piste.
(...)
Ils ont refusé de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Parmi eux, sept Finistériens. Leurs descendants leur rendront hommage, ce lundi, à Quimper, et jeudi, à Vichy. « Ils ont dit "non", publiquement, alors on leur a craché dessus, on les a menacés physiquement ! ». Ces 80 parlementaires sont très nombreux à entrer dans la Résistance après cet épisode.
« Dans l’association, il n’y a qu’une dizaine d’apiculteurs sur la quarantaine de l’île. Donc, on ne peut pas savoir s’ils ne les traitent pas. Pareil pour les colonies sauvages. Quand une personne en découvre une chez elle, elle peut décider d’appeler un désinsectiseur et de tuer la colonie ». Christian propose d’appeler plutôt un apiculteur, pour qu’il vienne récupérer les abeilles.
A Belle-Ile, JP Bibès a mentionné de possibles conséquences météorologiques, comme " des rues de nuages »," apportant de la pluie, conséquence du brassage de l’air froid et humide avec de l’air chaud et sec. L’impact sur la faune et l’environnement, le nombre d’anodes posées pour lutter contre la corrosion représentent l’équivalent de 8 000 000 de canettes par an dissoutes dans la mer.
Ayant un rejet certain de l’éditeur de Groix, j’ai fait choix de ne pas lire ses nombreuses publications. Je n’ai donc pas acheté ni lu le livre de Corinne Delmouly d’autant plus que ce nom me ramenait à de tristes circonstances où un certain Monsieur de ce nom voulait racheter le Cinéma des Familles, provoquant alors heureusement une forte et nombreuse opposition. (...)
Loi Duplomb : « C’est la consécration de l’agro-industrie », tacle l’ancien sénateur Joël Labbé
L’auteur d’une loi éponyme qui encadre l’utilisation des pesticides se dit « exaspéré » et « indigné ». Aujourd’hui, celui qui se qualifie comme un « optimiste de nature », fait de l’opinion publique son plus « fidèle allié ». (...)
Au départ, nous proposions surtout des concerts classiques, mais à présent, nous nous tournons vers un public de plus en plus varié. C’est pourquoi, cette année, nous avons tenu à ouvrir et à clôturer le festival par un concert de jazz. (...)
Au Cinéma des Familles à 18h
LE RENDEZ-VOUS DE L’ETE Film français de Valentine Cadic -2025 - 77 mn. -
avec Blandine Madec, India Hair, Arcadi Radeff
Au cœur des Jeux olympiques de Paris 2024. Blandine, 30 ans, est venue de Normandie pour assister aux compétitions de natation et retrouver une demi- sœur perdue de vue depuis 10 ans. Habituée au calme et à la solitude, Blandine découvre une ville bouillonnante dont elle n’a pas les codes. Au fil des jours, la jeune femme fait des (…)