"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Capitalisation "Cafés-mortels"

Publié le 3 octobre 2023 à 06:10

.../... En partant d’un constat partagé sur le tabou de la mort, deux habitants de l’île de Groix se sont lancés dans la mise en place de cafés mortels en s’inspirant du sociologue Bernard Crettaz. Formés tous deux aux techniques de la coopération et aux outils d’éducation populaire, ils vont créer un collectif. Ils
réalisent d’abord des enquêtes de Co-conscientisation auprès de la population pour recueillir leurs
besoins. Quelques mois plus tard, les « cafés mortels » se mettront en place de façon mensuelle .../...

https://www.capitalisationsante.fr/wp-content/uploads/2023/09/Fiche-de-capitalisation-Cafes-mortels.pdf

Commentaires :

  • La fiche de capitalisation relate au mieux l’expérience et le sérieux de l’entreprise. D’ailleurs les participants à ces rencontres ont témoigné de leur satisfaction. Je suis impatiente de me procurer le livre bilan.
    Mais un "détail" me chiffonne. Quel est le prix de revient global de cette initiative ? j’ai aperçu le montant du coût de la formation des animateurs, ça m’a donné des sueurs froides...
    Ex-professionnelle de la santé et très engagée dans la formation continue des agents de l’hôpital dont j’étais administrateur, je me souviens que nombre d’actions de ce genre était animées bénévolement par des professionnels appelés en fonction de leurs compétences. Nous sommes d’’ailleurs intervenus à ce titre à l’Ecole Normale, à l’école d’infirmières et dans des maisons de retraite.
    J’ai déjà fait part de mon inquiétude auprès de Fred Delange, président de l’APSIG, devant certaines propositions d’actions qui me paraissent être plus des compléments de revenus pour leurs animateurs que des nécessités vitales pour les habitants de l’île. Je ne me permettrai pas cependant de juger ici leurs références professionnelles.
    Si l’ARS se dispersait moins dans des actions qu’elle pense être "de prévention", il lui resterait peut-être des budgets pour s’occuper de SOINS, médicaux ou hospitaliers. On pense par exemple à nos collègues du CHBS qui vont être en encore plus grande difficulté avec leur nouveau directeur.

  • Enfant, j’ai embrassé la mort. Enfant, mes lèvres ont reçues le tout à chacun.
    La froideur cadavérique dont nul chaleur émet. Sentiment étrange que celui d’un enfant. Depuis cela, j’ai embrassé ceux qui me tenaient chers, ou chairs,
    ce qui fait de nous une chose mortelle. La mort n’est jamais anodine. Un paroxisme du vivant. Il se peut, dans les vieux peuples celtes du bout du monde qu’elle soit affilier à l’amour. Périr n’est pas mourir. Mais en ce trois octobre deux mille vingt trois, les encombrants passeront en début d’après-midi ; prière de déposer les corps affiliés.

  • Grand merci Franck pour les Océans de réflexion que tu nous offres.

  • A. Hélaouet a souhaité recueillir les témoignages individuels d’une vingtaine de participants de ces cafés mortels et les réunir dans un livre imprimé sur du papier recyclé. "Nous en déposerons un exemplaire consultable sur place à la médiathèque de Groix et dans les lieux où nous sommes allés : L’écume, le Mojo, le café de la jetée, le Moulin d’or, le Bao, le Triskell, l’Ancre de la Marine et le Pop’s Tavern. "

    Ouest-France 07/10/23

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours