"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Ile de Groix, trous de souris !

Publié le 8 avril à 10:35

Hormis Port-Tudy, il y a trois ports à l’île de Groix. Enfin des ports… Disons qu’ils portent ce nom sur la carte.

Port-Lay, sur la côte nord, est effectivement doté de deux digues qui ferment presque la crique. Mais il est difficile d’accès, et il faut échouer. Idem pour Locmaria et sa jolie baie de sable, côté sud.

Sur la même côte, on trouve enfin l’adorable petite ria de Saint-Nicolas. Mais là, pour le coup, l’appellation de port semble un peu abusive ! Il s’agirait plutôt d’un petit havre rocheux fréquentable par beau temps établi. Il a l’avantage de maintenir à flot les voiliers à tirant d’eau raisonnable, mais l’étroitesse du site limite sérieusement l’évitage.

Si vous n’êtes pas branché rase-cailloux, visez plutôt le grand mouillage de la Croix, tout le long de la côte orientale de l’île. Il peut y avoir du monde : c’est le rendez-vous dominical des plaisanciers lorientais… Mais on ne manque pas d’espace pour poser sa pioche.

F-X de Crécy et B Rubinstein Voile Magazine 08/04/24

Commentaires :

  • Un peu de pub pour changer, ça faisait longtemps mais il est vrai que ce n’est pas cette fois en faveur des propriétaires de Airbnb, simplement pour faire venir un peu plus de voileux aux Grands Sables.... ça manquait !!

  • "Un peu plus de voileux" que l’on espère attentif aux fonds marins : entre Basse Mélite et la pointe de la Croix se situe en effet un des deux secteurs de zostère marine de Groix.
    Cet herbier marin, sorte de prairie sous-marine de plantes à fleurs, est une zone refuge pour de très nombreuses espèces, un espace de reproduction, de ponte et de nurserie, un réservoir de bio-diversité très précieux pour Groix.
    Ce n’est donc pas un "espace où l’on peut poser sa pioche" - c’est à dire son ancre sans discernement ! Protéger cette richesse, c’est jeter son ancre uniquement sur les fonds de sable, et pas en dehors......et demander que soient installés comme dans l’archipel des Glénans ou à Poulziorec, des "mouillages de moindre impact" qui limitent fortement les dégâts sur les fonds marins.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours