"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

NON à la réforme des retraites

Publié le 27 mars 2023 à 17:15
Mardi 28 Mars à 11 heures

J’apprends seulement ce matin l’annonce de bloquer le port. Je me désolidarise de cette action. Pour bloquer l’économie, il vaudrait mieux boycotter les commerces non grévistes (et non participants aux caisses de grève)

Commentaires :

  • Bonjour Anita,

    En l’occurrence il ne s’agissait pas de bloquer le port, mais uniquement le déchargement de la barge qui apporte de l’enrobé pour les routes.

    Par ailleurs, on peut toujours trouver de bonnes raisons de ne pas être d’accord avec telle ou telle action, mais l’essentiel est sans doute d’agir, non ?
    Tu préfèrerais bloquer les commerces, certains préfèrent bloquer le chantier d’une entreprise qui a réalisé 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires l’an dernier, et en ce qui me concerne je préfèrerais sans doute un autre type d’action.. mais je ne dis rien, je ne me désolidarise de rien, car l’essentiel est que des actions aient lieu.
    Et si certaines ou certains ne sont pas d’accord avec telle ou telle action, pas de problème : nul ne les contraint à y participer..
    .. mais rien ne les oblige non plus à afficher leur manque de solidarité avec ces actions.

    Enfin, pour finir, et quitte à être un peu désagréable : il est toujours cocasse de voir des gens se "désolidariser" d’actions auxquelles ils n’ont pas participé.
    Partout en France, et chez nous à Groix, des gens font des choses contre la réforme des retraites. Si certaines actions ne te plaisent pas, il y a une alternative toute trouvée : faire autre chose. A bon entendeur..

  • si j’ai publié que je me désolidarisais de l’action prévue, c’est que j’avais appelé à cette manifestation (bien que n’en ayant encore pas été directement informée et qu’on me reproche de ne pas assez communiquer sur les projets).
    Quant à me reprocher de ne rien faire, c’est à rire .... j’aimerais te voir à 86 ans ...
    et puis, c’est chez toi à Groix ? ça aussi, tes camarades ont oublié de me le dire ....
    allez, va prendre un verre avec les petits sous que j’ai versés dans les différentes caisses de grève que je soutiens, il y en peut-être une à laquelle tu émarges. En attendant et puisque tu n’as pas l’air de me connaître, sache que, comme toujours dans ces cas là, l’auberge rouge fait table ouverte pour les grévistes.

  • "il vaudrait mieux boycotter les commerces non grévistes (et non participants aux caisses de grève)"... n’est ce pas là "un impôt révolutionnaire"...comme on dit en corse... càd du racket ?????

  • donner pour une caisse de grève n’est pas un impôt puisque c’est à la bonne volonté du donneur (en l’occurrence, ici, des non-donneurs....)
    Si les macronistes s’affichent, ça évitera qq erreurs aux prochaines élections !!!

  • Ce qu’il faudrait surtout boycotter, ce sont les achats taxés à 20% de TVA :

    La TVA, pour celles et ceux qui l’ignorent peut-être, représente 31% des 516 Mds de recettes du budget (environ 682 Mds d’€ pour 2023) de l’état (devant l’impôt sur le revenu : 26% et celui sur les sociétés : 13%). Soit 160 Mds dont les 4/5èmes à 20%. Donc 18,77% du budget et 24,80% des recettes. 1/4 : une paille !

    Si tous n’achètent plus que des produits alimentaires à 5,5%, la foule de 67 millions d’individus tient l’état par les balloches.

    A condition, seulement, d’arrêter la liche !

    Mais ça...c’est pas gagné !

  • et exiger que le gouvernement fasse comme au Portugal : supprimer la TVA sur les produits alimentaires de base ?

  • Aujourd’hui, la bataille ne peut se gagner qu’à un seul endroit : dans la rue.

    Et puisqu’il n’y a plus de perspective politique, l’heure n’est plus aux défilés plan-plan.

    Il faut bloquer tout ce qui est blocable, sans états d’âme, jusqu’à ce que la facture apparaisse bien trop salée en comparaison de ce qu’ils espéraient gratter sur le dos des travailleurs.

  • Bonjour,
    Bloquer un navire chargé d’enrobé pour les routes, c’est l’assurance d’heures de galère pour les marins.
    Une fois refroidi ce produit devient dur comme du béton, il faut y aller au marteau piqueur. Sans compter les dommages au navire par lui-même.
    Donc voilà ! c’est pas bien malin en fait…

    Claude Huchet
    syndicaliste ET marin.

  • c’est exactement pour ça que nous étions quelques uns à être contre mais comme d’hab, je n’ai pas assez détaillé mon post. J’ai toujours le tort de croire que je serai comprise avec un minimum :-(

  • Ce qui n’est pas bien malin, c’est d’avoir fait confiance à l’intersyndicale, et à tous les chefs des confédérations qui ont fait les toutous devant la CFDT (et j’espère bien que la protégée de Martinez le paiera)

    Ce qui n’est pas bien malin, c’est que si Errare humanum est, perseverare diabolicum. A cause de ça l’intersyndicale est passée de hors-sol à hors-jeu (et c’est tant mieux)

    Ce qui n’est pas bien malin, c’est de compter encore les manifestants dans les défilés ; on s’en fout complètement, ça ne sert plus à rien !

    Ce qui n’est pas bien malin, c’est de compter les pourcentages de grévistes ; ils diminuent, c’est normal avec les réquisitions et l’inflation

    Ce qui est malin, c’est d’être sur tous les points de blocages possibles, avec les non-syndiqués et avec les syndiqués qui n’écoutent plus leurs centrales

    Ce qui est malin, c’est de s’opposer pacifiquement aux FDO, de leur imposer des centaines de kms de déplacement en fourgon, de les fatiguer, de les obliger à intervenir ici ; parce que ici, ça en fera toujours quelques-uns de moins face aux copains du dépôt pétrolier de Lorient ou de la raffinerie de Donges

    Ce qui est malin, c’est d’encadrer les jeunes qui entrent à fond dans la lutte (inimaginable à Quimper) ; leur apporter logistique et conseils de sécu, parce qu’ils sont chauds-bouillants

    Ce qui est malin, c’est d’arrêter d’écouter les pisse-froid qui nous conseillent dans le sens du poil de la défaite

    Ce qui est malin, si on est trop vieux pour le front, c’est de venir servir aux copains le café chaud, leur apporter le jus de citron pour les foulards, le sérum physio et le Maalox

    Ce qui est malin, c’est de croire que c’est encore la seule et unique façon de gagner ! Haut les cœurs !!!

  • je vais sérieusement y réfléchir... après avoir survécu à qq dizaines (voire centaine) de manifs et même aux hospitalières "agitées" de 88/90, je vais organiser ma disparition au combat !
    je vais de ce pas acheter un billet SNCF pour Paris... et des citrons :-)
    ça fera bien sur les Iphone la vidéo de la vieille en train de se faire cogner !
    Et tu écriras pour mon carnet noir : "Quelle belle mort" !!

  • Ah ! Anita !

    Soit j’écris de moins en moins lisiblement, soit tu lis trop vite mes commentaires ;o)

    Ou peut-être même un peu des deux.

    Tu aurais dû y comprendre que chacun de ceux qui sont contre la réforme a son rôle à jouer, avec son niveau d’implication choisi.

    Et donc personne (j’imagine) ne t’a jamais demandé d’aller t’exposer, et encore moins moi.

    C’est même tout le contraire qui est précisé dans mon commentaire (ou que j’ai tenté de préciser, mais je suis certain que la grande majorité de ton lectorat l’aura compris).

    Beaucoup de groupes qui se forment ici et là auraient tellement aimé avoir à leur disposition un outil d’information (et d’encouragements peut-être ?) comme celui que tu fais vivre.

    La vie et les combats sont une question de choix.

    On peut choisir d’être à la CFDT plutôt qu’à SUD ou à la CNT.

    On peut choisir de faire encore confiance à nos institutions dévoyées, et de voter Macron pour faire barrage au fascisme

    Je cours beaucoup moins vite qu’à l’époque de NDDL, alors aujourd’hui le choix que je fais c’est d’éduquer les jeunes dans les manifs et blocages :

     leur dire que crier « acab » ou « assassins » aux flics, c’est possible ; par contre, « PD » ou « en..lés », c’est non

     leur dire que faire cramer les palettes sur le rond-point c’est possible, mais rajouter les pneus, c’est non ; parce eux aussi seront redevables du climat qu’ils laisseront aux suivants

     leur dire que oui, bien sûr, il faudra de l’argent public pour refaire le bitume brûlé ; mais par rapport à celui qu’on laisse aux grandes entreprises et aux empires du capital, c’est peanuts ; et ça permet de bien dormir

    Je ne dis pas que de temps en temps, je n’aide pas encore les copains à détourner et fatiguer les FDO.

    Si tu consultes le Télégramme de Quimper (version numérique), tu me reconnaîtras peut-être en première ligne face aux CRS, encadrant le baptême du feu des jeunes (et en veillant à ce qu’il n’y ait pas de propos homophobes par exemple).

    J’ai fait le tour de ton très beau blog aujourd’hui.

    Je lui souhaite d’informer et d’éduquer bien au-delà de Groix, le plus longtemps possible encore.

    Accepte, si tu le veux bien Anita, toutes mes amitiés libertaires.

  • Claude Huchet écrit :
    "Bloquer un navire chargé d’enrobé pour les routes, c’est l’assurance d’heures de galère pour les marins.
    Une fois refroidi ce produit devient dur comme du béton, il faut y aller au marteau piqueur. Sans compter les dommages au navire par lui-même
    ."

    Laissez les marins tranquilles, ils sont assez grands pour se défendre tout seuls. Et vous savez quoi ? J’ai vaguement l’impression que même s’ils devaient y aller au marteau piqueur (ce qui n’a pas été le cas puisque le déchargement a pu être effectué), cela n’aurait pas été grand-chose comparé à DEUX ANNÉES de travail supplémentaires.

    Vous avez le droit d’être pour cette réforme, vous avez le droit de préférer d’autres types d’actions (probablement celles qui ne vous gêneront pas, vous), mais reconnaissez une chose : aucune action ne sera jamais efficace si elle ne complique pas la vie de quelques uns. Une grève, une manifestation, un blocage de rocade, toutes ces actions vont compliquer la vie d’un riverain, d’un voyageur, d’un client.

    Enfore une fois, c’est comme pour le premier commentaire d’Anita : si vous avez de meilleures idées de mobilisations à Groix, libre à vous de les proposer voire de les réaliser. Mais je serais bien curieux de savoir quelle mobilisation sera moins pénalisante et plus efficace (article de presse et remontée à la préfecture) que retarder 2 heures un chantier (par ailleurs inutile) d’une entreprise qui engrange des milliards de chiffre d’affaire.

    Je crois me souvenir que vous faites partie de la CFDT maritime, et que vous aviez donc participé à la grève des ferries de l’an passé. Qu’auriez-vous répondu aux usagers "ne pouvant se rendre à Lorient" ?.
    Personnellement, et comme tous les Greks, cette grève m’avait gêné. Mais je n’aurais jamais oser la critiquer. Tout le monde est libre d’utiliser les modalités de mobilisation qu’ils souhaitent (et en l’occurrence, bloquer le déchargement d’une barge me semble emmerder bien moins de monde que bloquer les ferries plusieurs jours..).

  • Ben mon colon ... on a une sacrée recrue là !! Non seulement il ne sait pas que qq marins greks sont bien contents (ou ou ont été bien contents) de trouver un syndicat et son responsable pour les défendre, mais apparemment il ne sait pas grand chose non plus des luttes locales des 20 dernières années. Remonter plus loin serait sans doute lui faire injure et à ses deux grand-pères et deux grand-mères reposant au cimetière ........... ???????
    En plus, apparemment il ne s’est même pas renseigné sur la dernière grève d’Océane et qui la conduisait (et n’a donc pas lu les publications sur le sujet ici même).
    Mais bon, il habite peut-être Groix depuis Noël et donc bienvenue à lui, on lui laisse le temps de se renseigner sur la politique groisillonne.

  • Je ne comprends pas très bien le dernier message.
    Si je comprends bien, les marins dea compagnie Océane ont le droit de bloquer le ferry plusieurs jours pour leurs conditions de travail (ce qui a un impact sur la vie de milliers d’insulaires) mais des opposants à la réforme des retraites (comme 80% des Français) n’ont pas le droit de bloquer 2h une barge dont tout le monde se moque ?
    Merci de répondre simplement à cette question.
    Et merci dans un deuxième temps de demander à des marins s’ils préfèrent perdre une barge de goudron ou deux années de leur vie.

  • Monsieur Le Mou (que je n’ai pas l’honneur de connaître et mes relations pas plus que moi d’ailleurs...) Vous pouvez vous estimer heureux que j’ai validé vos commentaires ce que je ne devrais pas faire (suivant la règle établie avec mes deux partenaires) pour les personnes que nous ne connaissons pas, les noms dans ce cas pouvant être fictifs. Ce sera donc notre dernier échange.
    Rappelez-moi puisque vous êtes un spécialiste des manifestations groisillonnes combien de bateaux ont été bloqués lors de la grève mémorable du personnel local d’Océane. Au cas où votre mémoire vous fait défaut, je peux vous indiquer le nom de la personne qui coordonnait le mouvement sur place ou mieux vous vous adressez à celui qui comme moi rejetait l’idée d’un blocage d’enrobé, c’est le responsable syndical des marins et autres personnels maritimes.
    Si vous voulez vraiment faire une manif pour faire gagner deux ans aux marins de la barge, je suis "votre homme" pour aller la bloquer avec vous à chaque fois qu’elle livrera autre chose que de l’enrobé.
    Quant à dire que tout le monde se moque de ce fameux blocage, c’est quand même bizarre qu’il n’y ait que 10 personnes pour la bloquer mercredi matin. J’en parlais hier soir avec trois camarades (invités du repas "grévistes" de l’auberge rouge) et ils avaient eux aussi refuser de participer à cette action.
    Je ne vois pas en quoi se donner bonne conscience sous un prétexte fallacieux donnerait le droit de faire des dégâts écologiques. Ce serait aussi con que de brûler des pneus ! Mais il est vrai que quelques actions sentent l’impréparation (et je ne parle pas d’une com désastreuse).
    Voilà Mr Le mou, nous reprendrons cette conversation si vous venez me chercher avec un fauteuil roulant pour la prochaine manif.

  • Lorsque les personnels de la Cie Océane sont en grève c’est pour défendre leurs conditions de travail et faire remarquer, s’il en était besoin, que les détériorations de ces conditions se traduisent par une autre détérioration qui est celle de la vie des usagers insulaires. C’est bien pour cela qu’ils sont majoritairement soutenus par la population des iles, je parle de ceux qui n’ont pas qu’un tiroir caisse à la place du cerveau.
    Anita et moi sommes deux transfuges, elle a quitté la CFDT pour passer à la CGT, j’ai fait l’inverse et curieusement, nous nous parlons, nous épaulons régulièrement dans nos actions. Que le lecteur « de base » s’en contente, les plus avertis savent que cela ne s’arrête pas là.
    Les liaisons maritimes ne sont pas un cordon ombilicale comme certains voudraient nous le vendre, les insulaires ne vivent pas sous perfusion. Ils bougent, travaillent, se battent, et souvent se débattent dans un océan de manque de compréhension et d’écoute.
    Les DSP vers les iles de Bretagne ont été reconduites, de nouvelles « gouvernances » ont été ans promises. Comme prévu, ces nouvelles gouvernances entament leur travail destructeur. 7 ans pour nous saigner, ils ne vont pas se gêner !
    Nous y répondrons très vite, en revanche, l’accueil du premier néo-trou du cul qui viendra, par ses actions « de soutien » chercher à détériorer nos matériels navals et terrestres est d’ores et déjà prévu.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours