Sylvain Tesson « Avec les fées »
Publié le 18 février à 08:23"Et c’est pour ça que, peu à peu, les êtres mélancoliques, qui essayent d’échapper à cette modernité qui gagne, se retrouvent comme accrochés aux falaises. La falaise est le dernier repli des êtres mélancoliques. Et non seulement elle est le dernier repli, mais en plus elle offre la possibilité d’en finir. C’est dire la noblesse de cette forme de relief."
Lire Ouest-France 17/02/24 ou "Bretons"
Commentaires :
22 février, 01h01
Bonjour/bonsoir Anita et le blog,
Je me permets de vous proposer cet article de Françoise Morvan au sujet du décadentisme de Sylvain Tesson et de la poésie réactionnaire en général, d’une pertinence rare et éclairante sur ce triste ovate et autres gesticulations celticardes confusionnistes, pour celleux que ça intéresse :
https://francoisemorvan.com/le-printemps-des-poetes-ou-lart-detre-a-louest/
Tesson était le poète de la légion étrangère il n’y a pas si longtemps, maintenant il grignotte le granit de l’ouest féérique avec tout le barzaz kit, "why not" ? Non au secours, un reflux bardique, la dépression ethniste en somme...
Ces jours-ci, sans pathos, pensons aux poèmes oubliés écrits depuis les maquis, des FTP-MOI en zone sud, de Scrignac à Toulouse, d’Huelgoat à Marseille, "en regardant le soleil" pourquoi pas ?
Bien à vous,
Luis,
Lorient
22 février, 08h17, par Anita
bien sûr que je sais que Tesson est un chantre de l’extrême droite, je n’ai relevé le passage sur la falaise que parce qu’il rejoint hélas mes pensées morbides sur la côte sauvage.
Mais vous savez, j’ai lu aussi Céline :-)
N’est-ce pas le propre d’un esprit libertaire ?
Merci pour le texte de Morvan mais décidément, elle ne cherche ni la facilité ni la popularité !!
22 février, 17h45
Merci pour votre réponse, vous avez eu du courage de vous infliger du Céline et ses cortèges de cadavres, n’en soyons pas le relais involontairement si possible, vous me verrez rassuré car je me suis un peu inquiété apparemment de cette citation isolée, désolé (effectivement la côte reste dangereuse). -_-’
Le révisionnisme guette toujours hélas, et encore merci pour votre investissement ici sur votre site et de permettre d’échanger en ces termes, sans trop pamphleter non plus.
Luis
22 février, 20h41
Le bon Dieu sans confession
S’il ne laissait malicieux
Courir le bout de sa queue
Devant ses yeux maléfiques
Et ne se dressait d’un bond
Dans un concert de jurons
Disant d’un ton pathétique
Que les damnés obscènes cyniques et corrompus
Fassent griefs de leur peine à ceux qu’ils ont élus
Car devant tant de problèmes
Et de malentendus
Les dieux et les diables en sont venus à douter d’eux-mêmes
Au dédain suprême
Extrait Champagne . Jacque Higelin.
Fou...
22 février, 22h02
Dommage que Léon Landini ne fut pas invité au Panthéon. Il est toujours bon de se nourrir. FTP-MOI. (Sur Blast.)
Franck Louis Le Gurun
23 février, 07h40
Tout à fait Franck. Mais pas certaine qu’il ait apprécié cette abjecte messe bourgeoise de détournement et de récupération, deuxième exécution de Manouchian.
Et si Léo Ferré était encore parmi nous, j’aurais été particulièrement curieuse de sa réponse si Tartuffe 1er lui avait demandé de chanter l’Affiche rouge lors de cette pitoyable comédie...
m.Anne
23 février, 13h24
Yé ! (pour luis et Françoise) Merci ben m’sieur dame (nos bons maîtres ?). je ne savait pas qu’aimer voir sublimer l’océan, la lumière changeante sur le micaschiste, le bruit du ressac, le cri de l’huitrier.pie étaient d’extrême droite, promis, dès que possible, je déménage Damm !.... a st germain des prés, ibiza ou st paul de vence...la civilisation quoi !.... .je ne vois pas ce que font les FTP.MOI dans cette galère ( baptisée police de la pensée ?..) peut être un ouvrier agricole, renavi (mutin) de la marine de vichy, fusillé a 20 ans .. perig
23 février, 13h29, par Anita
Tout un chacun sait que Tesson père et fils sont d’extrême droite On n’a pas dit que c’est le cas de la partie du texte que vous citez. Mais il faudrait peut-être lire autre chose que des hymnes à la Bretagne pour se tenir au courant ? surtout que c’est le propre des nationalistes .....
23 février, 17h58
« je ne vois pas ce que font les FTP.MOI dans cette galère »
Perso perig, je vois une relation sacrément judicieuse avec ce que Luis a écrit « le révisionnisme guette toujours hélas ».
Révisionnisme à tous les étages pendant cette récupération pathétique sous la forme fallacieuse d’un hommage aux Manouchian...
Révisionnisme sur les petits écrans quand il est proféré sans honte par Cnews que « la Résistance est venue de la droite et de l’Action française »
Révisionnisme lorsque Méprisant 1er, après avoir rendu hommage à Pétain, rend « hommage » à ses victimes (traquées par la police de Bousquet, directeur général de la police de... Pétain)
Révisionnisme encore lorsque Micron 1er dézingue chaque jour un peu plus le legs de ces combattants pour l’humanisme, l’internationalisme et la liberté.
« Et je te dis de vivre et d’avoir un enfant »… pour combattre farouchement ces gens-là.
23 février, 19h16
Objection Anita, tout le monde ne sais pas tout et l’inverse de celui-ci .
Qui a réellement conscience de vivre sur une planète qui tourne a 30 km/sc autour de son Etoile qui elle meme vagabonde au ratio équivalent de 300 km/s
Les Fées existent au delà Kronos Tesson de cul de bouteille ou pas.
Fou...
23 février, 19h39
J’incite Luis a lire ’" pied nu sur la terre sacrée’" recueil introuvables des Amérindiens.
Fou...
25 février, 15h57
Yé ! je ne doute pas que Tesson soit un réactionnaire , il a les moyens matériels de ne pas monter sur le tapis roulant de "la modernité", ni que Céline est un malade post traumatique de la guerre 14/18 mais je n’empêcherais personne de les lirent ! . Que Tesson est croisé les " fées " ne doit pas être un prétexte pour degueuler sur les confettis et péninsules qui résistent (même inconsciemment ..) encore contre la Doxa ! speciale dédicace a Anita qui ne m’a jamais censurée même si c’est une connerie de le dire... t’chenavo ! perig
27 février, 16h50
Yé Perig, oui vous êtes libre de ne pas séparer l’oeuvre de l’artiste et personne ne vous empêche de lire ce fumier raciste de Céline ou autres touristes de ce genre de constellations en vente partout, on est bien d’accord.
"Dégueuler" et "inconsciemment" de quoi de qui ? Donc c’est bien Tesson qui représente la "doxa" réac’ et qui rend du haut des falaises sa fée verte sur les "résistants" insulaires comme vous, que vous soyez anti-woke ou pas, à l’ouest en tout cas on a compris merci. Mais ok mon commentaire est sûrement un peu pompeux et enfonceur de portes ouvertes.
Et comme vous j’imagine, j’aime la côte, les menhirs, marcher et tout aussi hein, mais je fais gaffe vu les paniers de crabes daubés que ce soit à Ibiza ou à CeltiLand, tmtc (en pleine conscience lol).
Merci aux autres pour les ref’ et pour l’énumération de certains faits, Fou toujours aussi cryptique mais ok merci je note.
Signé : Maître Louis-Collabig De Revenhan, blogueur/flic jacobin macroniste, digne héritier de Fronçois Mittrond, et poète fouille-kaoc’h (m*rde). ;P
27 février, 21h44
Pas le temps d’écrire, mais j’aurais dit quasiment la même chose que m.Anne.
28 février, 10h44
Comme il y a eu des contre-sommets au G20, il existe un Contre-printemps des poètes, le pouvait-pas-être-mieux-nommé « Printantifa » (sic).
Parce que « la poésie ne sera pas épargnée et doit dorénavant tirer des mots à balles réelles ».
Plusieurs dates en mars et une vidéo à déguster sur le média en ligne Lundimatin.
(Média qui ne plairait pas aux milliardaires Bolloré, Drahi, Niel, Kretinsky, Arnault ou Saadé)
m.Anne